Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
comité citoyen d'argeliers
comité citoyen d'argeliers
Publicité
Archives
comité citoyen d'argeliers
Derniers commentaires
5 décembre 2008

Vigne----Vie

Dans un article du Midi Libre en date du 4 décembre 2008 ( la plaie de l'arrachage menace le paysage régional ), Monsieur J.P. Tronche directeur de la SAFER lance un cri d'alerte et commence par ces paroles inquiètes : " Un phénomène dévastateur se déroule sous nos yeux depuis quelques années (...) Et pourtant il ne semble affoler personne." Ce blog a déjà émis des alertes concernant ces arrachages qui laissent la terre dans un état de désolation qui fait peine à voir. Il faut se poser les bonnes questions pour une reconvertion réfléchie de ces terres, VITE. Peut-ètre prendre contact avec des agriculteurs, des éleveurs... ?plaie_de_l_arrachage 5 cliquez sur (plaie de l'arrachage.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
on nous propose d'être plus écolos en utilisant des "bio-carburants" et on nous fait arracher la vigne!!!! Si je ne me trompe, la vigne est productrice d'alcool, alors où est la logique ? Ah oui, j'y suis, on préfère transformer des céréales et par conséquent construire de nouvelles usines et ainsi favoriser la "grande industrie" et le "grand capital"... Pourtant, tout était en place: les vignes, les coopératives, les distilleries...à croire que le monde est tombé sur la tête...peut-être qu'ils ont usé et abusé de bio-éthanol ailleurs que dans leurs moteurs et que les vapeurs leurs sont montées au cerveau qui est maintenant noyé dans des brumes dont ils n'arrivent à s'extraire !!!
T
Ces terres laissées en friches sont une véritable désolation mais aussi une gangrène pour le pays.<br /> Il faut pour trouver des plans équitables se réunir, différentes voix sont envisageables. La polyculture ,la diversification, l'innovation devraient être au centre de notre travail. Nous pourrions faire venir des professionnels , des chercheurs (il me semble entendre certains rire), des économistes qui se penchent sur ces problèmatiques, pour avancer. Il faut se reveiller assez tôt. A une époque j'osai penser que la cave coopérative était bien placee pour ce faire.<br /> Mais il faut peut être que les agriculteurs d'Argeliers s'y collent avec d'autres pour faire avancer des projets.<br /> Quand nous réunissons nous pour ce faire?
Publicité