Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
comité citoyen d'argeliers
comité citoyen d'argeliers
Publicité
Archives
comité citoyen d'argeliers
Derniers commentaires
23 novembre 2012

Le collectif Palestine de Narbonne informe

Le Collectif Palestine de la Narbonnaise et toutes les organisations soussignées s’adressent au gouvernement :

 

Bande de Gaza : non au choix de la force

 

 

Depuis plus d’une semaine l’offensive israélienne s’accentue contre la bande de Gaza faisant de nombreux morts et blessés notamment parmi la population civile.

 

La situation est effroyable mais la presse ne peut en rendre compte puisque le gouvernement israélien y a interdit sa présence.

 

Après de nombreuses frappes militaires, l’armée israélienne vient d’assassiner un haut responsable du Hamas, chargé, selon le journal israélien Haaretz, de faire appliquer la trêve aux organisations armées de Gaza pour garantir la sécurité d'Israël.

 

Cet acte risque d’entraîner toute cette région sous tension , meurtrie par des affrontements sanglants, dans une spirale de violence qui, comme l’opération Plomb Durci en 2008- 2009, aura des conséquences désastreuses pour la population et n’assurera pas pour autant la sécurité d’Israël.

 

Cette offensive est en rapport avec les prochaines élections israéliennes qui auront lieu en janvier 2013 et pour lesquelles Netanyahou, reçu récemment par François Hollande, vient de s'allier à l'extrême-droite de Libermann.

 

Cette politique n’est pas nouvelle. Déjà les campagnes électorales en Israël ont été précédées d’opérations sanglantes : en 1996 et 2006 contre le Liban, en 2002 contre les camps de Balata et Jénine en Cisjordanie, en 2008-2009 dans la bande de Gaza .

L’Etat hébreu a le droit, comme tout autre pays, de protéger sa population, mais cela impose qu’il respecte les règles fixées par le droit international, tout comme le Hamas qui doit cesser les tirs de roquettes sur le sud d’Israël.

 

Si toute violence contre des civils est une violation des conventions de Genève, rien ne peut justifier le blocus infligé depuis des années à Gaza pas plus qu’aujourd’hui, l’engagement massif et meurtrier de l’armée israélienne.

 

 

Pourtant Israël fait à nouveau le choix de la force et menace aujourd’hui de renverser le président Abbas s’il obtient l’adhésion de la Palestine comme membre observateur à l’ONU à la fin novembre.

 

Cette situation de violence qui s’aggrave à nouveau prend racine dans le déni d’existence dont est victime le peuple palestinien et l’humiliation quotidienne qu’il subit depuis des décennies.

 

Le Collectif Palestine et toutes les organisations présentes rappellent les conditions immédiates d’un règlement du conflit :

-arrêt des bombardements sur Gaza

-levée immédiate du blocus de Gaza

  • retrait israélien des Territoires Palestiniens

  • gel complet et immédiat de la colonisation en Cisjordanie et fin de l’occupation

  • levée des restrictions israéliennes,

  • réouverture des points de passage de et vers la bande de Gaza.

  • Halte à l’impunité d’Israël :des sanctions immédiates

  • démantèlement des colonies

 

Nous exigeons de la communauté internationale qu’elle fasse respecter ses propres résolutions qui sont la base d’un règlement du conflit, notamment par la création d’un État palestinien pleinement souverain sur l’ensemble de son territoire, y compris ses territoires occupés illégalement, seule garantie pour Israël de vivre un jour en paix avec ses voisins.

 

Nous demandons au gouvernement français et à l’Union Européenne une action forte pour mettre un terme à l’escalade militaire et à l’agression israélienne.

 

Les soussignés prendront toutes les initiatives de mobilisation appropriées en fonction de l’évolution de la situation

Les premiers signataires :

Le Mouvement de la Paix, la Confédération Paysanne, le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche, la CGT, l’ARAC, le MRAP, le Collectif Palestine de la Narbonnaise, la FSU, le NPA…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité