Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
comité citoyen d'argeliers
comité citoyen d'argeliers
Publicité
Archives
comité citoyen d'argeliers
Derniers commentaires
6 janvier 2013

Merci Greeg,. L'article ne dit pas que la Norvège en fait partie mais fustigie l'UE de ses "tolérances"

Chronologie[modifier]

L'historique des adhésions et des retraits est le suivant :

L’extension à 27[modifier]

La décision de principe concernant l'extension de l'Union aux pays associés d'Europe centrale et orientale a été prise en 1993 par le Conseil européen de Copenhague, qui a également défini les critères auxquels les pays candidats devront satisfaire (« critères de Copenhague ») :

  • critère politique : la présence d'institutions stables garantissant la démocratie, la primauté du droit, les droits de l'homme, le respect des minorités et leur protection ;
  • critère économique : l'existence d'une économie de marché viable ainsi que la capacité de faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché à l'intérieur de l'Union européenne ;
  • critère de la reprise de l'acquis communautaire : la capacité du pays candidat à assumer les obligations d'un État membre, et notamment de souscrire aux objectifs de l'Union politique, économique et monétaire.

L'élargissement de l'Union européenne s'est d'abord effectué vers le Nord avec les candidatures du Royaume-Uni, du Danemark, de la Norvège et de l'Irlande. En 1961, le Premier ministre britannique indique sa volonté d'adhésion car les exportations sont de plus en plus orientées vers l'Europe et on y voit une opportunité de prospérité. Les candidatures du Danemark et de l'Irlande sont liées à celle du Royaume-Uni car ils ont de très forts liens économiques avec le pays. Les six États fondateurs décident qu'il faut « approfondir avant, puis élargir », c'est-à-dire qu'ils doivent resserrer leurs liens pour être assez forts pour un élargissement. Cette volonté se traduit par la mise en place de la politique agricole commune en 1962 mais dans une conférence du 14 janvier 1963 le général de Gaulle pose son véto contre l'élargissement car il a une vision très étroite de l'Europe. Les partenaires de la France sont en désaccord avec cette position mais ils sont impuissants en raison de l'obligation d'unanimité. Finalement les candidats formulent une nouvelle demande en 1967. Le président français Pompidou va se montrer moins fermé quant aux négociations qui aboutissent le 22 janvier 1972 par la signature des traités d'adhésion qui sont ratifiés sans difficulté à l'exception de la Norvège où les électeurs s'opposent à la ratification pour rejeter la politique commune de la pêche qui provoquerait une concurrence trop importante.

Ce sont ensuite des États du Sud qui souhaitent rejoindre l'Union européenne : la Grèce en 1975, le Portugal et l'Espagne en 1977. Ces candidatures posent des difficultés sur le plan économique car ces États pourront vendre leurs productions agricoles dans des secteurs où la France et l'Italie avaient un monopole. De plus, l'Espagne est en pleine révolution industrielle alors que les industries charbonnières et sidérurgiques sont en crise dans les États membres. L'Europe des 12 est formée le 1er janvier 1986 suite aux traités d'Athènes du 28 mai 1979, et de Madrid et de Lisbonne du 12 juin 1985. Avant cet élargissement les États ont préalablement signé un Acte unique afin de répondre à leur volonté d'approfondissement.

Par la suite, des États neutres et riches vont poser leurs candidatures. L'Autriche, la Suède et la Finlande sont, en effet, plus riches que les États membres et ne se revendiquent ni du camp occidental ni du camp soviétique. L'adhésion est concrétisée par le traité de Corfou du 24 juin 1994. Ces États pourront ne pas participer à la politique étrangère et de sécurité commune s'ils estiment qu'elle va à l'encontre de leur neutralité. En outre, on a mis en place une subvention pour les zones arides afin qu'ils puissent bénéficier d'une aide économique européenne.

Le 9 avril 2003, le Parlement européen a accepté l'adhésion de dix pays supplémentaires (Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Chypre, Malte), qui adhèrent formellement à l'Union par le traité d'Athènes du 16 avril 2003. Cependant, c'est la première fois que les États n'ont pas procédé à un approfondissement et aujourd'hui l'Union européenne semble arrivée à une phase de pause avec le cas de la Turquie.

Drapeaux des 25 pays de l'Union (avant 2007)

Neuf de ces pays ont consulté leur population par référendum en 2003 :

Du côté des 15 États membres et de Drapeau de Chypre Chypre , l'extension fut ratifiée par voie parlementaire, aucun gouvernement ne voulant prendre le risque d'un référendum pour valider l'opportunité de cette extension à dix nouveaux États.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité