Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
comité citoyen d'argeliers
comité citoyen d'argeliers
Publicité
Archives
comité citoyen d'argeliers
Derniers commentaires
3 mai 2013

Le PCF de Narbonne communique

A Narbonne, ça règlemente, ça verbalise, ça interdit …

 

   Il est dans la tradition du mouvement ouvrier que, le 1er mai, le Parti communiste français vend son muguet pendant les manifestations syndicales.

   La section de Coursan le fait chaque année. Celle de Narbonne l’a eu fait dans le passé. Et cette année, elle a voulu renouer avec cette tradition.

   Ainsi ce jeudi 1er mai, nous nous sommes installés devant Les Halles, lieu du rassemblement syndical pour proposer notre muguet.

   Surprise! Et quelle surprise! La police municipale nous a interpellés: pour faire plaisir à quelques fleuristes, un arrêté municipal règlemente la vente dite sauvage du muguet et interdit de fait la vente militante devant Les Halles. Nous avons passé outre cet interdit. Mais à la fin du rassemblement, nous avons été verbalisés par les policiers municipaux en présence d’un élu! C’est une première à Narbonne! Oseront-ils aller jusqu’à l’amende?

 

   Ce fait est à rapprocher du courrier reçu par notre section, il y a quelques mois, relatif à l’affichage « sauvage ». Cette lettre, signée du maire, rappelait un arrêté (encore un) limitant ce mode d’expression et surtout les poursuites judiciaires pouvant être encourues! Il serait intéressant de savoir si de telles poursuites ont été engagées contre les organisations réactionnaires qui ont recouvert la Ville -jusque sur les platanes du centre-ville - d’affiches s’en prenant au mariage pour tous!

 

    N’oublions pas aussi qu’à Noël, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCDF) a été interdit d’une « vente » caritative en centre-ville au nom d’un nouvel arrêté municipal encadrant ce type d’initiative…

 

    De réglementation en réglementation, d’arrêté en arrêté, ne soyons pas surpris si un jeudi, au plan St Paul, le placier nous demandait de régler l’espace occupé quand nous distribuons nos tracts. Excessif! Caricatural! Certes … mais possible dans cette logique.

 

     Affaires à suivre…avec vigilance car sur le fond, il ne s’agit pas de polémique mais de libertés!

 

                                                                        Jean Pierre Maisterra

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité